La Loire à vélo : mode d’emploi

DSC_0193

La Loire à vélo ou comment concilier activité sportive, mode de vie écolo et visites culturelles, le tout au grand air !

Comment ça fonctionne ?

Des pistes cyclables ont été aménagées le long de la Loire, de Nevers à Saint Nazaire. A vous de choisir votre itinéraire en fonction de ce que vous souhaitez visiter et du temps dont vous disposez. Pour nous, cela a été l’itinéraire Tours à Saumur pour 3 jours.

image

De manière pratique, nous sommes arrivées à Tours et reparties de Saumur en train.

Une fois à Tours, nous avons loué nos vélos chez Détours de Loire qui a des agences dans toute la région. Cela nous a permis de les louer à Tours et de les rendre à Saumur. Cela entraîne des ‘frais de rapatriement’ (environ 15€ par vélo en plus du prix de la location) et ça rend le voyage moins écolo puisque les vélos sont rapatriés par camionnette.

Nous avons roulé avec nos affaires pour trois jours sur le dos. Nous avions des sacs à dos mais clairement, nous recommandons de louer des sacoches pour soulager les lombaires. En tout cas, on s’allège dans ce genre de voyage en itinérance !

Ensuite, une fois sur nos vélos, il suffit de suivre le balisage qui est très présent tout au long du parcours

DSC_0194

Des détours vers l’intérieur des terres sont indiqués pour aller visiter les châteaux de la Loire et jolis villages alentours.

Pour l’hébergement, à vous de choisir selon votre budget et vos envies. Nous avions pris pour le premier soir une chambre d’hôte à Langeais (très agréable et confortable, le lien ici) et le deuxième soir, un petit hôtel près de Chinon.

Voilà notre itinéraire :

  • 1er jour : Tours à Langeais avec visite des jardins du château de Villandry
  • 2ème jour : Langeais à Chinon avec visite du château d’Azay Le Rideau et de Chinon et sa forteresse royale
  • 3ème jour : Chinon à Saumur avec visite de Candes Saint Martin et de Montsoreau et de Saumur

En moyenne, nous avons fait 50 km par jour. Les paysages sont variés et  on découvre de jolis endroits pour pique niquer.

Alors, ça vous donne envie d’y aller ?

Vous connaissez d’autres itinéraires de cyclo-tourisme?

2 commentaires

  1. coucou, nous réalisons orléans-nantes en tandem (que nous louons aussi à détour de loire). C’est notre premier périple en vélo alors des conseils ?

    1. Hello ! je vous conseille de voir avec Détours de Loire quels sont les vélos les plus adaptés pour un périple plus long (notamment au niveau du confort de la selle), je crois qu’il y a plusieurs types de vélos. Et aussi d’anticiper pour le portage des affaires. Prendre des sacoches c’est vraiment plus confortable qu’un sac à dos. Et surtout s’alléger en affaires personnelles pour voyager léger! Pour le reste, c’est très facile, tout est balisé et les paysages et autres lieux à visiter vous raviront ! Il n’y a plus qu’à pédaler! bonnes vacances

Laisser un commentaire